Peaky Blinders histoire

Peaky Blinders histoire

Avant la Première Guerre mondiale, plusieurs gangs ont vu le jour dans les bidonvilles de Birmingham. Les difficultés économiques poussent les gens à voler et les pickpockets à s'activer. Parfois, les choses deviennent agressives, avec des attaques, des coups, des coups de couteau et des étranglements manuels de plus en plus fréquents. Des bandes sont apparues, se sont développées et sont devenues de plus en plus organisées. Ces bandes violentes renforcent le contrôle politique et le pouvoir social. En 1870, le gang des Peaky Blinders s'est formé dans les rues de Birmingham. Le membre le plus puissant des Peaky Blinders était connu sous le nom de Kevin Mooney. Il changeait régulièrement de nom. Son vrai nom était Thomas Gilbert. C'est lui qui est à l'origine de la plupart des acquisitions de terres effectuées par le gang. Le gang de jeunes le plus violent s'est organisé en un groupe unique connu sous le nom de "Peaky Blinders". Après avoir attaqué un homme en 1890, certains gangsters ont envoyé une lettre à plusieurs journaux nationaux dans laquelle ils se déclaraient membres de ce groupe particulier.

L'une des principales activités des Peaky Blinders consistait à occuper des terres, en particulier les communautés de Small Heath et Cheapside, à Birmingham.

L'un des grands rivaux des Peaky Blinders était les Cheapside Sloggers, dont le nom s'est transformé en "Sloggers", qui signifie "combattants". Ce gang s'est imposé en 1870 lorsque les Peaky Blinders sont apparus dans Adderley Street, dans les quartiers de Bordesley et Small Heath, à l'époque un bidonville extrêmement défavorisé de Birmingham. Les Peaky Blinders ont exercé un contrôle plus ou moins important sur Birmingham pendant près de vingt ans.

En 1899, un commissaire de police irlandais a été engagé pour faire respecter les lois locales à Birmingham. Cependant, la corruption de la police et les pots-de-vin ont réduit l'efficacité de son action

Le gang des Peaky Blinders est devenu moins actif en 1910, lorsqu'un gang plus important, les Birmingham Boys dirigés par Billy Kimber, les a rattrapés.

LE STYLE VESTIMENTAIRE DES PEAKY BLINDERS

Les Peaky Blinders se distinguent par leur style vestimentaire Peaky Blinders, contrairement aux gangs précédents. Les membres portaient souvent des vêtements sur mesure qui n'étaient pas très adaptés aux gangs. Le style vestimentaire des Peaky Blinders se reconnaissait à un costume trois pièces et un manteau long, des bottes en cuir, une montre à gousset, sans oublier la casquette des Peaky Blinders. En raison des conditions météorologiques qui rendaient les rues des bidonvilles boueuses, les Peaky Blinders portaient des bottes en cuir avec des embouts en acier. 

Les épouses, petites amies et maîtresses des membres des gangs étaient connues pour porter des vêtements somptueux. Les perles, les soies et les foulards colorés étaient monnaie courante.

Lisez aussi notre blog : Comment appelle-t-on une casquette Peaky Blinders ?

LE NOM PEAKY BLINDERS

Si vous avez vu la série Peaky Blinders, cela vous semble peut-être évident. Le nom Peaky Blinders est dérivé des lames de rasoir incorporées dans les casquettes qui allaient avec le style vestimentaire.

Ces casquettes à lames de rasoir étaient utilisées comme armes. Les membres des Peaky Blinders avaient une casquette pour aveugler l'ennemi. Certains rapports indiquent également que les lames étaient utilisées pour découper le front. L'ennemi était ainsi temporairement aveuglé.

Carl Chinn, historien de Birmingham, pense que le nom provient exclusivement de l'utilisation populaire du mot "peaky" pour désigner une casquette plate munie d'une lame.

"Blinder" est un terme bien connu à Birmingham, utilisé encore aujourd'hui pour décrire une apparence soignée. (Aveugler quelqu'un par une apparence frappante).

LES MEMBRES LES PLUS CÉLÈBRES DU GANG

Les membres les plus connus du gang étaient David Taylor, Earnest Haynes, Harry Fowles, Stephen McNickle et Thomas Gilbert.

Fowles, connu sous le nom de "Baby-faced Harry", a été arrêté à l'âge de 19 ans pour avoir volé une bicyclette en octobre 1904. McNickle et Haynes ont également été arrêtés à la même époque pour vol de bicyclette et violation de domicile. Tous ont été détenus pendant un mois pour leurs crimes. Les registres de la police des West Midlands décrivent les trois personnes arrêtées comme des "jeunes hommes dégoûtants qui traquaient des groupes d'ivrognes dans les rues, insultant et agressant les passants".  Taylor a été arrêté à l'âge de 13 ans pour port d'arme à feu chargée.

l"histoire peaky blinders

LA FIN DES OEILLÈRES DE PEAKY

Après près d'une décennie de contrôle politique, leur influence croissante attire l'attention d'un gang plus important, les Birmingham Boys. L'expansion des Peaky Blinders dans les champs de courses entraîne une réaction violente de la part du gang de Birmingham. Les familles des Peaky Blinders s'éloignent physiquement du centre de Birmingham et s'installent à la campagne. Avec le retrait des Blinder du monde criminel, le gang Sabini s'est rapproché du gang des Birmingham Boys et a consolidé son contrôle politique sur le centre de l'Angleterre dans les années 1930.

Au fur et à mesure que le groupe spécifique connu sous le nom de Peaky Blinders s'est réduit, son nom est devenu un terme général pour décrire les jeunes violents de la rue. Les activités des gangs ont duré des années 1890 aux années 1930. 

Tu veux acheter ton propre costume Peaky Blinders? Clique alors sur le lien et consulte notre page de catégorie avec tous nos costumes Peaky Blinders.